Competition Raid Aventure à Chiens

DAYACK Chaman

Un homme et des Chiens …

Daniel Chomette, né en 1965, a adopté son premier chien de traineau en 1988, un malamute d’Alaska nommé DAYACK . Aujourd’hui à la tête d’une meute de 20 chiens composée d’esquimaux du Groenland et d’un malamute d’Alaska. Il pratique le traîneau en compétition depuis 1990 accumulant plusieurs titres de champions de France, d’Europe et de vice champion du monde. Spécialisé dans les épreuves de longue distance, il participe aux plus grandes courses européennes.

Aventurier,  il a effectué plusieurs raids, expéditions ou aventures en Laponie, Nunavik, Amérique du sud, Afrique et en France.

Tourné aussi vers l’humanitaire, il a souvent associé ces Aventures à la cause des malades leucémiques et à la promotion du ficher des donneurs de moëlle osseuse .

Enfin éleveur avec son épouse Valérie, ils sélectionnent et élèvent des chiens du Groenland trés adaptés à la pratique du traîneau.

Vivre ses rêve et ne pas rêver sa vie …. 

Telle est probablement sa devise.

Humanitaire et Pédagogique

Les chiens de l’élevage DAYACK SPIRIT OF CHAMAN ont souvent participé à des actions humanitaires, notamment en faveur des malades leucémiques pour favoriser les dons de moëlle osseuse 

C’est ainsi que des ascensions de trés hauts sommets on été effectués avec des tandems homme / chiens en compagnie de Jacques, malade leucémique en lien avec A.V.A.L (Association pour la Vie des Aplasiques et Leucémiques)

Ensemble ils sont allés au sommet du Mont Blanc (4810 m), l’Aconcagua (6965 m- Argentine ), le Kilimandjaro (5885 m-Tanzanie).

Mais aussi l’ascension du Dôme des Ecrins (4015m -Alpes Française) avec des enfants leucémiques en rémission, accompagnés des chiens de traineau et d’un gardien du parc des Ecrins.

Des journées de baptêmes en traineau à chien ont également été organisées au bénéfice des enfants malades  

Sur l’aspect pédagogique, le Team DAYACK CHAMAN a organisé un rapprochement et des échanges entre deux écoles primaires, l’une au Nunavik (Grand Nord Canadien) et l’autre à Saint Pierre de Commiers (Isére). Ceci à l’occasion d’une expédition en traineau au Nunavik baptisée « Des Indiens Crees au peuple Inuit ».

Par ailleurs des visites dans des écoles primaires ont permis de faire découvrir aux enfants le monde du chien polaire et du Grand Nord en présentant l’attelage et le matériel.

Un reportage pédagogique destiné aux enfants a été publié dans le magazine national « Image.doc »

« Servir les belles causes par l’image de l’aventure et des chiens de traineau est une devise chez DAYACK SPIRIT OF CHAMAN »